Rechercher
  • Marianne Picoche

Jouer et explorer pour découvrir son potentiel créatif

Pas besoin d'être un expert pour créer

Dans les ateliers d'expression que j'anime, j'entends souvent ce type de remarques : "je ne sais pas dessiner" ou "je ne suis pas douée pour la peinture" ou encore "ça ne ressemble à rien" (sous-entendu, ce n'est pas de l'art avec un grand A). Or, contrairement à bien des idées reçues, nul besoin d'avoir suivi une école, des cours ni de posséder un savoir quelconque pour dessiner, peindre, sculpter, modeler, etc.


Jouer, explorer, laisser-faire

La création est un processus qui passe d'abord par un dialogue avec la matière, une libre exploration faite de gestes, de traces souvent très simples, et qui peuvent se répéter longtemps. Pas de création sans cette phase préalable. Ce qui est premier c'est la recherche, le jeu avec ses tâtonnements, ses "ratés" qui débouchent sur des inventions, des surprises. Les artistes ne partent pas d'une inspiration venue de nulle part pour créer, c'est d'ailleurs ce qu'exprime la célèbre phrase de Picasso : " l'inspiration existe mais elle doit vous trouver au travail".


Ateliers de groupe à l'Entrée en matière

Dans les ateliers de groupe, l'existence d'un cadre sécurisant et bienveillant est une condition essentielle pour se sentir libre d'explorer à sa guise, tout comme la pratique d'un accompagnement personnalisé où chacun(e) peut choisir la matière ou la technique qui l'intéresse, que ce soit, le grillage, la terre, la peinture, le collage etc.,

Des temps de découverte collectifs ponctuent régulièrement les séances selon l'envie des participants, et débouchent sur des échanges très riches sur le plan créatif.









14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout